conseils strategie social media

Les résultats de vos campagnes social media sont mitigés ? Vous souhaitez créer des campagnes plus percutantes, mais surtout plus créatives et qui résonnent auprès des internautes ?

Suivez nos 5 conseils pour nourrir votre inspiration et exploiter le potentiel créatif des réseaux sociaux !

S’appuyer sur les influenceurs

Les influenceurs constituent une excellente source d’inspiration pour ajouter de la créativité à vos campagnes. N’oubliez pas qu’ils ont l’habitude de produire du contenu unique et de qualité, largement partagé sur les réseaux sociaux. Leurs publications suscitent généralement l’engagement de leurs abonnés, qui attendent avec impatience chacune de leur nouvelle publication. Vous voulez faire la même chose ? Suivez les influenceurs de votre secteur pour connaître le format de contenus qui parle à votre audience. Si leur univers et la qualité de leurs visuels vous plaisent vraiment, contactez-les pour élaborer un partenariat. Ils pourront créer des contenus pour vous, à réutiliser ensuite sur vos propres réseaux sociaux. Selon une étude réalisée par ComScore, l’engagement auprès d’une marque augmente de 28 % dès qu’elle met en scène ses produits avec un influenceur.

Écouter son public

Composante-clé de votre stratégie digitale, l’écoute sociale est très importante pour stimuler votre créativité. Cette technique vous permet d’avoir une vision globale des intérêts, des besoins et des défis auxquels est confronté votre public. En vous appuyant sur leurs conversations et leur retour d’expérience, vous trouverez de nouvelles thématiques à aborder dans vos campagnes.

Suivre la performance de son contenu

Avant de développer de nouveaux contenus sur les réseaux sociaux, analysez d’abord les performances de vos publications précédentes. Pour bien évaluer l’engagement de chaque post, utilisez la formule suivante : Portée de la publication (nombre de personnes l’ayant vu) / Les interactions sous la publication (like, commentaire, partage) Vous dégagerez plus facilement les contenus préférés de votre cible. Entre l’inspiration puisée chez les influenceurs et celle obtenue dans les conversations de vos prospects, vous trouverez comment combiner les formats privilégiés avec les problématiques clients.

Stastistiques d'une page Facebook

Facebook fournit des statistiques de performances détaillées pour votre page professionnelle

Transformer l’ordinaire en extraordinaire

Focalisez-vous sur la création de contenu qui met l’accent sur la beauté du monde. Ok, cette phrase semble philosophique, mais pourtant, les réseaux sociaux tendent vers la « positive attitude ». Les deux réseaux sociaux qui comportent le plus de contenus contemplatifs sont Instagram et Pinterest. Les internautes s’y réfugient pour y trouver de la douceur et de l’inspiration. Sur ces sites, les visiteurs se retrouvent à apprécier la beauté de certains objets parfois perçus comme ennuyeux : de vieux papiers sur une table, la photo figée d’un soudeur en train de travailler, une machine à écrire posée sur un bureau, un ensemble de carnets jetés sur un lit… Il est fort probable que vous déambulez au sein de votre entreprise, à une fréquence régulière, sans remarquer certains éléments dont la beauté est cachée. Envisagez votre environnement sous un autre angle pour stimuler votre créativité.

Jouer avec les nouveaux formats

Les réseaux sociaux sont tout le temps en mouvement. Face à la concurrence, ils innovent constamment pour proposer des formats toujours plus interactifs. L’avantage ? Ils vous aident à laisser libre cours à votre imagination. Les filtres, les stickers, les stories, les sondages… Ces éléments peuvent inspirer des publications plus décalées, plus humaines. L’utilisation de ces outils vous permet d’être plus proches de votre audience, qui exploite elle aussi ces différentes fonctionnalités. Grâce à celles-ci, votre marque est considérée comme authentique aux yeux des utilisateurs, mais elle apparait également comme une marque ayant du caractère. La créativité et l’imagination se stimulent au quotidien. Ne restez pas cloîtré dans votre environnement et élargissez vos sources de veille. Effectuez des brainstormings avec votre équipe, ainsi que des personnes extérieures à votre entreprise pour faire émerger de nouvelles idées. C’est la clé pour créer des campagnes social media plus créatives… et percutantes !

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