Parmi les nombreux éléments de communication d’une entreprise (site Internet, réseaux sociaux, véhicules, textiles…) s’il en est bien un qui est indispensable, c’est bien l’identité visuelle.

Chaque entreprise doit posséder une charte graphique et une identité qui lui est propre. Pour cela, il convient généralement de faire appel pour sa conception à un graphiste expérimenté ou une agence spécialisée, qui sera capable de faire passer le bon message tout en respectant l’image de marque de la société.

Cela permet également d’avoir une communication homogène avec différents supports de communication qui seront tous en cohérence avec l’identité conçue. Vous limitez ainsi les risques de confusion et imprimez une image claire dans l’esprit de vos prospects. Si je vous parle de Coca-cola, Google ou Apple, il est fort probable que le logo de ces entreprises vous vienne immédiatement à l’esprit.

C’est exactement ce qui doit se passer pour clients et prospects.

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

Une identité visuelle est un élément de base de toute stratégie de communication. C’est la carte d’identité de l’entreprise, celle grâce à laquelle vos visiteurs, prospects et clients sont capables de vous reconnaître simplement en voyant le logo et les couleurs utilisées.

Celle-ci sera ensuite déclinée sur les différents supports couramment utilisés par les entreprises pour communiquer : enveloppes, papier en-tête, marquage textile, carte de visite, flyers…

On retrouvera dans cette identité visuelle tous les éléments graphiques essentielles tels que :

  • Le logo
  • La typographie,
  • Les pictogrammes
  • Les couleurs
  • Les icônes, personnage ou tout autre élément d’identification propre.

C’est tout cela qui permettra de faciliter le travail de mémorisation et de reconnaissance.

Et pour ça, rien ne doit être laissé au hasard, chaque aspect ayant son importance : les typographies utilisées ont un sens, la couleur utilisée à une signification, la forme de votre logo… Vous l’aurez compris, tout doit faire l’objet d’une attention particulière pour que votre identité visuelle soit optimisée et cohérente.

Pour cela, il conviendra de procéder à une étude complète et à un vrai travail de brainstorming sur votre entreprise, ses valeurs, son univers, sa stratégie, ses clients cibles (en ce sens créer un persona a tout de la bonne idée) … C’est sur la base de ces informations que la création de votre identité visuelle sera une réussite.

L’importance d’une identité visuelle propre

Les habitudes ont évolué, notamment depuis l’avènement d’internet et des smartphones et aujourd’hui et avec tous les moyens de communication qu’il existe, les consommateurs disposent d’une masse d’informations conséquente sur chaque entreprise. Il peut donc facilement les comparer entre elles sur les prestations, les réalisations mais aussi sur sa manière de communiquer. Une entreprise sans identité visuelle cohérente et unique sera probablement moins appréciée car elle dégagera un sentiment d’amateurisme ou de ne pas être ouvert vers l’extérieur.

L’importance d’une identité visuelle se joue à plusieurs niveaux.

Véhiculer une bonne image

Il est indispensable, d’un point de vue marketing et pour toutes les entreprises de posséder une identité visuelle qui leur soit propre. Comment identifier votre société plus qu’une autre si votre identité graphique ressemble à celles d’autres entreprises ou encore pire à celles de vos concurrents ? Comment se démarquer ou sortir de la masse, surtout si votre activité correspond à un secteur très concurrentiel.

Comme votre site web est la vitrine, le logo et les autres éléments composant votre identité visuelle est le reflet de qui vous-êtes et les consommateurs recherchent de plus en plus des éléments de différenciation : philosophie, valeurs… Et cela peut transpirer à travers votre logo ou votre identité graphique.

Vous l’aurez compris, une identité graphique unique renvoie une idée positive, de sérieux et de professionnalisme.

Transmettre la bonne information à vos clients et prospects

On sait par exemple que certaines couleurs dégagent des symboliques précises dans l’inconscient de ceux qui les visualisent. Par exemple le bleu représente le calme, la confiance et la communication. Rien d’étonnant à ce que les réseaux sociaux Facebook, Twitter ou LinkedIn utilise cette couleur. Au contraire, le rouge c’est la vie, l’amour ou la passion, ce qui colle parfaitement à la marque Ferrari par exemple.

symoblique des codes couleurs

Source : www.flashmode.tn

Se démarquer de la concurrence

Un logo unique, une typographie originale, un logo amusant ou différent de ce qui se voit habituellement sont autant d’éléments qui vont permettre à tout le monde d’identifier votre marque plus qu’une autre. Si vous êtes noyés dans les résultats d’un moteur de recherche comme Google ou par exemple sur des sites web de type comparateur, une identité graphique forte et différente est un bon moyen de faire ressortir votre marque plus qu’une autre.

Au-delà du simple aspect graphique, vous pouvez également vous démarquer en faisant passer un message à travers votre charte graphique, communiquer autour de vos valeurs, de votre modèle ou d’autres arguments qui finiront de convaincre vos prospects et clients. C’est le reflet de qui vous êtes et de ce que vous proposez.

Comment créer une identité visuelle ?

Si vous avez un projet de création ou de refonte de votre identité visuelle, il convient de prendre le temps et de ne pas se précipiter. Un raté et votre entreprise peut vite en pâtir. Certaines marques comme la SNCF ou GAP en ont fait l’expérience lorsqu’ils ont tenté de rafraichir leur design et les choix sont en effet parfois discutables, véhiculant ainsi une mauvaise image. Celles-ci choisissent même parfois de revenir en arrière.

1. Définition des besoins

Une étape d’analyse cruciale car c’est elle qui conditionnera en grande partie (avec le talent du graphiste bien sûr) la réussite de votre stratégie marketing. Si cette étape de réflexion est bâclée, il y a forte à parier que la suite de votre projet soit un échec.

Il s’agit ici de réfléchir et de se poser les bonnes questions :

  • Quels sont les éléments de communication déjà en place ? Que symbolise-t-ils actuellement ?
  • Quel message je souhaite faire passer à travers les éléments graphiques et visuels de mon design ? Quelle histoire vais-je raconter ?
  • Quel est la cible de mon entreprise et des services / articles que je propose ?
  • Quel sont les valeurs que je souhaite mettre en avant ? Comment vais-je communiquer autour de mon univers ?
  • Quels sont les supports sur lesquels je vais communiquer ? Web / blog ? Supports papiers ? Autres ?

Toutes ces questions sont légitimes et vous permettront soit de concevoir vous-même votre identité graphique ou de réaliser un brief complet qui donnera une orientation et une idée précise à la personne en charge du projet de ce qu’il doit faire. Il s’agit ici faire passer le bon message (sans avoir un lire aucun contenu) à la bonne cible.

C’est la garantie de réussir votre stratégie de communication marketing.

2. Conception

Une fois que l’étape de brainstorming est terminée et que le brief a été réalisé, il s’agir de passer à la conception en elle-même de cette identité visuelle.

Celle-ci comporte généralement plusieurs éléments tels que le logo ou la carte graphique.

Le logotype

Le logotype ou logo c’est le point central de toute identité visuelle. C’est avant tout le reste lui, en fonction des formes, des couleurs ou encore des polices utilisées qui fera passer un message. La conception de ce logotype doit être accompagné d’un document visant à faciliter son intégrant dans tous les endroits où il sera utilisé pour communiquer (site web, blog, cartes de visite, bâches…). En effet, chaque support ou plateforme (les réseaux sociaux par exemple) a ces propres codes de mise en page. Il faut donc pouvoir adapter facilement le logo à ces derniers.

La charte graphique

La charte graphique, c’est l’application concrète de votre identité graphique sur les supports que vous aurez choisis. On y retrouvera des consignes par exemple sur les éventuelles déclinaisons de couleurs à utiliser, les polices d’écriture et leur taille, le choix des visuels et des images destinées à illustrer…

Il est question ici de cohérence. Ainsi peu importe où vous souhaitez communiquer et les formes que cela peut prendre, cela se fera en rapport avec votre activité et la charte graphique.

3. Application aux différents supports de communication

La dernière étape consiste bien sûr à appliquer l’identité graphique conçue sur les supports, qu’ils s’agissent d’impression ou encore d’intégration dans des outils ou plateformes en ligne.

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