inbound marketing

L’inbound marketing est une stratégie de communication assez récente qui permet à une entreprise de faire venir prospects et client vers elle de manière plus subtile.

Contrairement à l’outbound marketing, cette option stratégique est un avantage pour les entreprises en termes de communication car elle permet de générer des leads en employant une méthodologie moins agressive.

Encore faut-il savoir comment appliquer cette technique et si on ne maitrise pas les éléments clés de celle-ci, vous allez perdre du temps et de ne pas obtenir les résultats souhaités : gagner du trafic vers son site Internet, générer du lead ou encore améliorer mon référencement seo sur Google.

Découvrez dans notre article la définition de l’inbound marketing est comment appliquer convertir de nouveaux votre audience en prospect.

Qu’est-ce que l’inbound marketing

L’avènement de nouveaux moyens de communication tels que les réseaux sociaux ont profondément bouleversé les habitudes des consommateurs. Ils sont ainsi moins réceptifs aux techniques marketing traditionnelles et attendent des entreprises d’être mieux considérés.

Ils apprécient de moins en moins d’être la cible de publicités trop génériques et standards et d’être confronté à un commercial dont le rôle est de vendre son produit sans forcément tenir compte de leurs besoins.

En se référant à la définition de l’inbound marketing, les stratégies commerciales traditionnelles sont remises en cause au profit de nouvelles méthodes de publicités.

Au lieu de proposer de la publicité au client, l’entreprise va lui offrir un contenu ou une information intéressante, ce qui suscitera son attention sur son produit.

L’inbound marketing, c’est donc le client qui va à la recherche de l’information sur le produit et qui fait la démarche d’aller vers l’entreprise. Vous donnez à votre audience la sensation qu’elle est maître de son choix, même si en réalité vous l’avez aiguillée et attirée vers vous.

Une fois que le prospect a pris connaissance de votre entreprise vous pourrez lui faire part de vos offres et argumenter plus en détail autour de vos atours.

Identifier et comprendre les besoins de vos prospects

Pour que cela fonctionne il y a une étape importance par laquelle vous devez passer et qui doit être travaillé en amont : identifier et comprendre vos prospects, par exemple en créant une persona : une sorte de client type ou client idéal. Vous devez vous mettre à la place de ce dernier pour mieux comprendre son besoin.

Vous pouvez aussi opter pour la segmentation de votre audience, c’est-à-dire de répartir cette dernière en plusieurs groupes d’utilisateurs afin de leur proposer une expérience plus personnalisée, ce qui mécaniquement facilitera le processus de vente car vous aurez adapté votre offre au besoin exacte de votre client.

YouTube video

Comment utiliser l’inbound marketing

La mise en place de l’inbound marketing requiert l’utilisation passera notamment par l’utilisation de certaines plateformes en ligne : réseau social, blog d’entreprise…Quelle qu’elle soit, la qualité de vos publications est le facteur à la base de la réussite de cette stratégie.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont les canaux par excellence pour toucher le plus grand nombre de personnes. Pour ce faire, il est important d’avoir une idée des réseaux sur lesquels vos potentiels clients se retrouvent. Si vous avez travaillé sur votre persona, vous ne devriez pas avoir de mal à identifier quelles sont les réseaux sociaux les plus pertinents. Vous pourrez ensuite leur proposez des contenus attractifs et de qualité qui pourraient les transformer en visiteurs vers votre site Internet, voir les convertir en clients qui réaliseront un achat ou une commande.

Mettre à contribution les blogs d’entreprise

Une autre action pour rentrer pleinement dans l’inbound marketing, est disposer d’un blog d’entreprise sur votre site Internet. Il vous permettra de cibler de nouveaux mots-clés ciblés pour améliorer votre référencement SEO sur Google et d’attirer de nouveaux leads. La qualité des articles et des contenus est un élément crucial et la maîtrise des techniques de référencement est un impératif pour réussir cette étape.

La force d’une landing page

Le landing page est une page publicitaire particulière, qui n’est pas forcément visible habituellement sur votre site web et vers laquelle vous allez renvoyer le lead par exemple lors de campagnes de publicités sur Google ou Facebook. Contrairement aux restes des contenus de votre site, optimisés de manière générique pour le plus grand nombre, cette page sera travaillée spécifiquement pour argumenter autour de votre offre et répondre précisément au besoin de votre prospect.

Quelles sont les outils pour travailler l’inbound marketing

Afin de mettre en place efficacement sa stratégie de inbound marketing, certains outils clés sont intéressants pour atteindre votre cible.

L’e-mailing

Outil très efficace, ce dernier peut être utilisé de différentes manières pour convertir vos visiteurs en leads voire en clients.

Vous pouvez par exemple constituer une base de données marketing en proposant une newsletter avec un envoi régulier et des contenus intéressants. Cela permettra de fidéliser votre audience.

L’e-mailing peut également s’intégrer d’autre manière en optant par exemple pour la technique du marketing automation qui consister en l’envoi d’e-mails automatisés selon un ou plusieurs scénarios définis :

  • Envoi d’un code promo pour remercier d’une commande
  • Envoi d’un bon de réduction pour inviter le client à finaliser sa commande sur un site E-commerce

Ces petits gestes sont forcément appréciés par vos clients qui se sentent considérés et cela aura pour effet à la fois d’augmenter vos ventes mais aussi d’améliorer l’image de votre entreprise.

Le reporting

Si vous décidé d’investir dans l’inbound marketing, il est vital de pouvoir mesurer l’efficacité et le retour sur investissement des différentes campagnes que vous avez mené.

Cela vous permettra de procéder à des améliorations régulières et d’être de plus en plus efficace au fil du temps.

Cela permet également d’identifier si un canal d’acquisition n’est pas rentable afin de le mettre de côté.

reporting marketing

Le reporting permet de mesurer précisément le niveau de performance de vos campagnes marketing.

L’impact de l’inbound sur l’entreprise

L’inbound marketing va permettre à l’entreprise d’avoir de nouveaux clients. Les différents efforts réalisés vont transformer vos simples visiteurs en clients qui vont adopter vos produits. Les clients ainsi dénichés grâce à votre stratégie deviendront les ambassadeurs de votre marque et pourront être de véritables atours pour votre communication. Ils pourront ainsi les recommander à leurs proches sans rien demander en retour car vous aurez auparavant faire un travail de « considération » important.

L’inbound marketing est donc une excellente stratégie pour obtenir plus de clients et les fidéliser.

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